1. Cette indicateur repose sur la structure de la population répartie par niveau d’instruction (Néant, Primaire, Secondaire et Supérieur) ; cette population est pondérée par le nombre moyen d’années d’étude pour chaque cycle (Néant = 0, Primaire = 4, Secondaire = 10 et Supérieur = 15).
  2. Ainsi on aura le nombre moyen d’années d’étude (NMAE) qui est un indicateur reflétant l’accumulation moyenne d’une personne moyenne de la population assujettie.
  3. En analysant cet indicateur par sexe et par gouvernorat, on peut dégager que :
  1. Le NMAE de la population totale âgée de 10 ans & + est de 6,75, les hommes en disposent de 7,22 années alors que les femmes 6,29 seulement ; soit un écart de 0,93.
  2. Les gouvernorats de l’Ariana, Tunis et ben Arous ont un NMAE supérieur à 8 ans,
  3. Sousse et Monastir avoisinent 7,4 ans.
  4. Par contre le NMAE au gouvernorat de Kairouan est de 4,87 seulement, loin de la moyenne nationale de 1,88 et de 3,50 par rapport à l’Ariana.
  1. La comparaison de cet indicateur par sexe reflète en plus du caractère éducationnel, l’héritage social de la population.

En effet, l’écart des NMAE entre les hommes et les femmes, au gouvernorat de sidi Bouzid est de 1,43, 1,37 à Kasserine, 1,30 à Mahdia, 1,28 à Siliana & 1,25 à Kairouan.

Alors qu’au niveau de l’Ariana et Monastir, cet écart est de 0,62 seulement, Tozeur 0,63, Nabeul 0,65, Bizerte 0,69 et Kébili 071.

Indicateurs éducationnels de la population en 2014 : Nombre Moyen d’Années d’Étude
Indicateurs éducationnels de la population en 2014 : Nombre Moyen d’Années d’Étude
Indicateurs éducationnels de la population en 2014 : Nombre Moyen d’Années d’Étude
Indicateurs éducationnels de la population en 2014 : Nombre Moyen d’Années d’Étude
Indicateurs éducationnels de la population en 2014 : Nombre Moyen d’Années d’Étude
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